Rétrospective sur la conférence du 18/03/2019 au Koala Café

Hier soir j’ai animé le premier atelier du Koala Café – espace de coworking à Courdimanche, sur la thématique : « Entrepreneurs, quels sont vos droits à la formation pro ? »

C’est un sujet qui me tiens à cœur, car on parle rarement des droits dont peuvent bénéficier les entrepreneurs et qu’on a évidemment pas de service RH à disposition pour aller se renseigner, à l’inverse des salariés en entreprise ! Pourtant, c’est un droit pour lequel on cotise dès lors que l’on se verse une rémunération (salaire, ou chiffre d’affaires selon statut).

Pourtant, la formation professionnelle doit être régulière pour permettre la montée en compétences et donc le développement de son activité. Cependant, la formation ne doit pas être perçue comme un investissement financier, puisqu’en France c’est un droit dont on peut bénéficier au même titre que le chômage ou la sécurité sociale.

Pour les porteurs de projet, cela constitue un levier important qui va permettre d’apporter les compétences manquantes au projet de création.

D’ailleurs, ça a été le cas pour Mickael, futur entrepreneur qui a participé à l’atelier. Il n’est plus salarié, pas inscrit à Pôle Emploi et pas encore entrepreneur. Autant dire qu’il pensait devoir financer lui-même la formation qu’il voulait suivre pour ce lancer dans l’aventure de création d’entreprise.

Grâce à l’atelier, il a appris qu’il avait cotisé pour son CPF lors de ses précédentes expériences en tant que salarié à mi-temps. Il découvre donc avec surprise et satisfaction qu’il peut bénéficier de 35h de formation soit environ 525€ de budget pris en charge par son CPF !

Si vous aussi, vous souhaitez en apprendre davantage sur vos droits à la formation ou si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, n’hésitez plus à me contacter !

Cet atelier s’est déroulé au Koala Café, un espace de coworking dans un écrin de verdure, situé à 5min de Cergy, ouvert depuis le mois dernier. Je remercie Wendy, la gérante pour son accueil, ainsi que les participants, entrepreneurs et futurs entrepreneurs ! Je vous souhaite la pleine réussite de vos projets =)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *